Homme portant casque de réalité virtuelle observant un showroom virtuel

CHOISIR LES BONNES FONCTIONNALITÉS DE SON SHOWROOM VIRTUEL

un bon outil commercial est un outil bien ciblé !

La personnalisation d’un processus commercial est la clé de son efficacité. Pour ne pas se noyer dans l’océan de possibilités qu’offre le virtuel, voici un récapitulatif des principales fonctionnalités d’un showroom virtuel, et de leurs caractéristiques.

 

Ipad digital

FIXEZ VOS OBJECTIFS ET CHOISISSEZ LES FONCTIONNALITES DE VOTRE SHOWROOM !

Son environnement​

360° : déjà existant

Architectes discutant d'un projet en réalité virtuelle

L’environnement peut être réalisé d’après des photographies panoramiques à 360° d’un lieu existant.

+ authentique : on montre un espace réel, presque tangible. À voir combien les photos retouchées sont parfois décriées, revenir à une photographie non modifiée reflète une volonté de naturel de la marque.

 + impactant : des photographies nous entourent constamment, jusqu’à ne plus se démarquer du tout. Le fait de pouvoir montrer un espace de cette façon est rare, et ce qui est rare attire l’attention.

3D : à créer

L’espace est fabriqué de toutes pièces et entièrement modélisé en 3D.

   + cher : les technologies utilisées pour de la modélisation 3D sont plus onéreuses que celles de la 360°.  

   + de possibilités : avec le showroom virtuel 3D, tout est réalisable !

La 3D permet de créer de toutes pièces un élément ou un environnement, pour que le visiteur puisse le déplacer dans l’espace ou le configurer.

Homme avec casque de réalité virtuelle projetant un environnement autour de lui
Il est aussi possible d’intégrer de la 3D dans un environnement en 360° !

Les déplacements

Selon l’action que l’on souhaite que le visiteur accomplisse, les déplacements doivent être adaptés.

Ils peuvent être: 

  • Guidés : si l’espace à visiter est particulièrement grand ou s’il nécessite un sens de visite, il est possible de créer un parcours prédéfini.
  • Par centres d’intérêts : en fonction de ses goûts et de ses besoins, le visiteur sera orienté vers ce qu’il est le plus enclin à consommer ou à acheter, ce qui permet d’optimiser la visite et de réaliser un gain de temps pour le consommateur.
  • Libres : le parcours est libre et le visiteur se déplace dans l’environnement comme il le désire. 
Pictos déplacements guidés libres ou par centre d'intérêt

Les infobulles et fiches produits

Pour mettre toutes les informations nécessaires à disposition, l’équivalent virtuel des étiquettes produits sont insérables dans le showroom.

Cependant, les fiches-produits et les infobulles présentent davantage de possibilités lorsqu’elles sont digitales. On peut ainsi y intégrer des :

  • liens cliquables
  • Call-to-action tels que : “ajouter au panier”, “contacter l’entreprise”, “obtenir plus d’informations”…
  • photos
  • références et descriptions détaillées du produit
  • avis clients
  • vidéos de démonstration
  • listes des magasins vendant le produit

LES MENUS

Plan, carte

Simplifiez votre showroom en y ajoutant un menu.

Il est important de simplifier votre showroom immersif pour le rendre le plus accessible possible à vos visiteurs.

Souvent, il est donc nécessaire d’y intégrer un menu.

La simplification est la clé, et une organisation structurée et intuitive transmet une impression de fiabilité.

En outre, au-delà de rassurer, le menu est un levier fondamental de l’expérience clientet donc de la conversion. En effet, selon le Video Industry Research Study, le taux de clics et de conversion est multiplié par 2 lors de l’utilisation de technologies immersives. 

Le configurateur

Le configurateur permet au visiteur de modeler les éléments qui l’entourent, de façon à pouvoir répondre à sa demande de façon très concrète, dès l’expérimentation du produit. 

Ainsi, le configurateur peut modifier de nombreux éléments tels que la matière, les dimensions ou les couleurs par exemple.

Laissez vos clients personnaliser vos produits afin de les projeter le plus possible dans l’acte d’achat ! 

Que ce soit pour redéfinir les caractéristiques d’un produit ou celles d’un espace, un configurateur efficace permet une mise en situation du consommateur. Le consommateur devient acteur et peut concrétiser l’élément qu’il désire en le personnalisant. 

Conclusion

Les éléments à prendre en compte lors du choix des fonctionnalités d’un showroom virtuel devront faire l’objet d’une réflexion sur l’objectif personnalisé de l’outil immersif.

Tout est possible, mais le but est que des personnes réelles soient touchées par un outil virtuel. Pour cette raison, l’étude de ce domaine est complexe, et les experts en sont rares. Malgré tout, les preuves apparaissent, et les résultats payent au-delà des prévisions. 

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