LA RÉALITÉ VIRTUELLE, L'OUTIL MARKETING IMMERSIF INCONTOURNABLE POUR DOPER SES STRATÉGIES

Le résumé :

La réalité virtuelle est une technologie immersive qui permet de diffuser deux types de contenus principaux :

• les photos/vidéos 360

• la 3D

Utilisée par la NASA depuis 1988, elle se démocratise de façon exponentielle depuis ces 5 dernières années, notamment pour le marketing.

• La réalité virtuelle dédiée au Consommateur/Client

• La VR pivot de la Force et de la Performance Commerciale

• La VR réducteur de coûts et performer de ROI

• La réalité virtuelle outil marketing pour optimiser sa communication

• La réalité virtuelle outil marketing pour optimiser son image de marque

La réalité virtuelle « reconnecte » alors la dimension Commerciale à la dimension Marketing, qu’elle place dans une perspective évolutive exaltante et passionnante.

Prêts pour une immersion en mode réalité virtuelle ? Partez !

Temps de lecture : 8 minutes

I.La réalité virtuelle pour faire simple

La réalité virtuelle outil marketing immersif…..et d’abord qu’est ce que la Réalité Virtuelle? Appelée aussi VR, elle fait partie des technologies immersives comme la réalité augmentée et la réalité Mixte. Support de diffusion, elle permet de diffuser deux types de contenus principaux : les photos/vidéos 360° ainsi que la 3D.

 La 360° : un appareil photo/vidéo capture un environnement existant et permet à l’utilisateur de regarder partout autour de lui, comme s’il y était.

 Elle est principalement contemplative, car elle permet peu d’interactions, mais retranscrit à la perfection un lieu, un objet, une action…

• La 3D : 100% créée sur ordinateur, la 3D permet de réaliser un monde virtuel et interactif dans lequel l’utilisateur devient acteur de sa propre expérience.

Projet Réalité Virtuelle
Jeux vidéo Paris VR

De la science fiction à la réalité

Au départ, considérée comme un concept proche de la science-fiction, la VR se propulse très rapidement sur le devant de la scène depuis les années 2015. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette technologie n’en est pas à ses débuts puisque la NASA l’utilise depuis 1988 !

Dans un premier temps, adoptée par les secteurs de l’ingénierie, de l’industrie ou encore de la formation, la réalité virtuelle se démocratise peu à peu notamment grâce aux nombreux fabricants qui proposent de nos jours des casques VR performants à moins de 500€.

Evalué à 80 milliards de dollars d’ici 2025, le marché de la VR et RA supplantera celui de la télévision. D’ores et déjà Il se positionne comme le nouveau moyen de communication. Celui qui permet aux marques de re-dynamiser leurs ventes et de booster l’expérience et l’engagement client.

En procurant des sensations intensifiées, uniques et inoubliables, le monde virtuel devient l’élément incontournable pour améliorer sa relation client et se différencier de ses concurrents. Finalement, en repensant l’expérience client via cette technologie novatrice, les marques répondent aux attentes du consommateur toujours en quête d’être surpris, inspiré,ou diverti dans son acte d’achat.

La réalité virtuelle outil immersif marketing et commercial: l’arme stratégique des entreprises!

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II. La solution pour doper sa stratégie commerciale

En étant de plus en plus « ultraconnectés », les consommateurs aux attentes en constante mutation, revendiquent un commerce plus humain. C’est pourquoi, il est primordial pour les enseignes de se réinventer pour satisfaire, fidéliser une clientèle existante mais aussi capter de nouveaux clients. De ce fait, la VR devient l’outil immersif et le levier business indispensable pour les marques qui s’engouffrent de plus en plus sur le marché du commerce en réalité virtuelle ou V-Commerce . Ce dernier permet de faciliter des ventes dans des boutiques réelles ou dans des environnements virtuels en renforçant le lien émotionnel entre le client et la marque.

Par son pouvoir immersif, la réalité virtuelle intensifie la dépendance entre la prise de décision et l’émotion du consommateur. En développant des concepts sur mesure et en diversifiant la richesse de leur univers, les marques placent le consommateur au cœur d’expériences uniques et inédites à forte valeur ajoutée.

Ré-enchanter l’environnement du consommateur, tout en lui apportant le meilleur confort d’achat possible, n’importe où, n’importe quand et selon ses préférences !

Le V-Commerce devient le nouveau mode de consommation hybride qui permet aux marques d’accroître leur notoriété dans un esprit « retailainment » (le retail associé au divertissement)

Plongez au coeur d’un parfum

Visite 360° d’une villa de luxe au Maroc

Bien que considérée comme une technologie de pointe révolutionnaire, la réalité virtuelle outil immersif commercial comporte des limitations dans sa production comme dans son utilisation.

Ces dernières peuvent freiner son développement et son adoption massive auprès des particuliers et des entreprises. Que ce soit au niveau de la prise en main du casque, des manettes ou de l’interface utilisateur, les dispositifs et applications de réalité virtuelle sont souvent trop complexes. Les non-initiés peuvent se retrouver vite perdus entre les différents menus.

Pour éviter ces problématiques, il faut limiter les interactions en dehors de l’expérience mais comment faire ?

Etape 1:

• enlever la manette qui constitue la principale source de mauvaises manipulations.

• externaliser l’interface utilisateur sur une tablette par exemple, pour contrôler le casque VR depuis celle-ci.

Ainsi, le commercial guide depuis sa tablette l’expérience de son client qui peut alors se concentrer à 100% sur le contenu de l’expérience VR, sans se préoccuper de naviguer dans une interface inconnue.

Résultat ? Un dispositif VR automatisé et « user-friendly » permettant une expérience utilisateur fluide et sur-mesure, pouvant s’adapter à chaque client !

2.1 La réalité virtuelle dédiée au consommateur/client

Le V-Commerce permet au client d’écrire sa propre histoire avec la marque et de ne plus être un client passif.

# renforcer la relation marque/client

La réalité virtuelle est devenue un catalyseur d’émotions par son pouvoir immersif (la prise de décision est très souvent déclenchée par l’émotion). En vivant la marque dans un environnement proche de la réalité via une expérience unique et personnalisée, le client renforce sa relation avec l’enseigne. De cette manière, il s’approprie les produits et leurs fonctionnalités et « fait autre chose que d’acheter ». Donc il se sent rassuré dans son intention d’achat.

« Une étude menée par Greenlight VR indique que 53% des consommateurs seraient plus intéressés par une marque si elle utilisait la réalité virtuelle pour vendre ses produits ».

Rolls-Royce | Customer Training with VR

# améliorer l'analyse des comportements d'achat

L’enseigne se positionne, grâce au V-Commerce, en véritable expert auprès de sa clientèle de la phase du pré-achat à la phase d’après-vente. Elle la guide vers les meilleures promotions, élargit son éventail de choix et améliore la qualité du service après-vente en transformant par exemple des manuels papier en guides interactifs. De plus, la collecte de data client pendant l’expérience VR optimise la compréhension et le ciblage des besoins des clients.

Dans un futur très proche, combiner la VR à l’intelligence artificielle procurera au client un accompagnement sur mesure dans son processus d’achat. Par conséquent, en se basant sur ses préférences personnelles ou sur ses précédents achats, il nous sera possible de vivre une expérience d’achat enrichie et adaptée à nos émotions, et de créer une relation de confiance avec la marque.

Le showroom VR interactif d’IKEA

2.2 la VR pivot de la force et de la performance commerciale

L’expérience en réalité virtuelle est un véritable atout pour la force commerciale d’une marque. En enrichissant son argumentaire commercial, la VR lui permet d’optimiser le processus d’achat de ses clients ou prospects. Ainsi, comme simulateur de vente, elle pallie les difficultés rencontrées par les commerciaux lors de leur argumentation.

# performer la force de vente

Plus besoin de décrire un produit complexe, puisque l’on peut directement le montrer à son client de façon immersive et sécurisée, comme s’il l’avait réellement sous les yeux. Les clients se sentent au cœur d’une expérience aboutie sur mesure, ce qui renforce leur engouement et leur confiance envers la marque. Grâce à son pouvoir immersif, la VR favorise une meilleure mémorisation et une meilleure capacité de compréhension de la part du commercial à former. elle l’implique et le motive davantage que les formations traditionnelles, en stimulant d’autres zones de son cerveau.

# challenger la force commerciale

La réalité virtuelle forme aussi à des situations plus complexes voire exceptionnelles. En mettant l’apprenant face à des facteurs de stress par exemple, la VR permet de:

• challenger la personne formée

• d’adapter le contenu des formations si besoin.

Ainsi le renouvellement et la diversité des scénarios de formation optimisent la force de vente d’une enseigne, en la préparant plus rapidement autant de fois que nécessaire.

# booster les ventes terrain

la réalité virtuelle permet de renforcer l’expérience client en:

• proposant des ShowRoom en 3D dits VR Showroom au niveau de l’animation des points de vente

• favorisant l’acte d’achat tout en facilitant les achats impulsifs.

Enfin, c’est aussi un outil d’avant-vente pour l’équipe commerciale qui offre au client potentiel de se représenter son futur bien à très forte valeur ajoutée (yachting, immobilier de luxe…), et renforcer sa décision d’achat.

2.3 Réducteur de coûts et "Performer" de ROI

Le V-commerce représente un vecteur de réduction des coûts tant au niveau des espaces de ventes, des transports, de la gestion des risques, de la production, de la masse salariale… La VR représente donc un véritable levier pour augmenter le ROI.

# des contraintes espace et temps estompées :

Consulter un point de vente

n’importe où dans le monde, n’importe quand
tout en accédant à un choix plus vaste de produits

et en gardant une expérience proche du shopping traditionnel.

Simplifier

le travail des vendeurs en boutique physique.

Recréer chez soi

l’expérience d’un point de vente (showrooming)

Mieux percevoir les fonctionnalités des produits

dont le déploiement physique occuperait énormément d’espace
sur un lieu de vente physique (machine-outil, structures imposantes)

Augmenter son espace de vente à moindre frais

(pas de frais de location d’espace ni de salariés à payer comme pour un lieu physique).

# des contraintes de maintenance, production et transport estompées

• en limitant le taux de retour des produits via des magasins virtuels
• en réduisant le risque perçu par le consommateur.

• en réorganisant les étapes de production autrement:
moins de retour, moins de stocks

• La réalité virtuelle accroît la productivité des professionnels de la vente en tant qu’outil d’aide à la formation :
mieux formés et plus motivés, ils renforcent leur argumentaire de vente et créent une relation de confiance avec les clients.

La durée de formation sera diminuée (jusqu’à 40% pour la force de vente chez United Rentals), les résultats/scores des salariés en hausse (10 à 15% observés chez  les employés de Walmart), avec moins d’erreurs et plus de rapidité (29% plus rapides pour des chirurgiens formés en VR)

III. Un outil de marketing immersif

En permettant de collecter de nouvelles informations clients (préférences personnelles ou précédents achats) et d’enrichir une base de données d’informations de ciblage marketing, la réalité virtuelle fait passer le E-Marketing dans la dimension du VR Marketing. Cette nouvelle technologie qui communique de manière optimale et innovante occupe une place majeure au sein des entreprises.

C’est pourquoi elle est un outil majeur du Marketing leur offrant la possibilité :

• D’optimiser leur communication

• D’optimiser leur image de marque

3.1 La réalité virtuelle pour optimiser sa communication

De par ses caractéristiques immersive, intense, novatrice et mémorable, la VR entraîne une charge émotionnelle très vive chez le consommateur. Ainsi pour capter l’intérêt des consommateurs via une dimension ludique, les marques n’hésitent plus à faire appel à la VR et faire découvrir leur gamme de produits ou de services mais aussi lors d’un évènement ou d’un salon professionnel.

# à travers l'expérience client

De plus, les campagnes marketing ou commerciales bénéficient d’un tracking d’informations personnalisées (par exemple l’identification des articles qui ont retenu l’attention du visiteur avec le « eye tracking »), qui permet de :

• mieux comprendre les besoins et les comportements des clients tout en gagnant du temps

• leur donner la possibilité de créer un produit qui réponde à leurs attentes

Ainsi, la réalité virtuelle outil marketing immersif renforce la communication des marques mais élargit aussi leur communication multicanale tout en les différenciant de leur concurrents. En effet, partager l’expérience sur les réseaux sociaux représente actuellement 92% de l’utilisation de ces derniers. Ce qui impacte énormément la communauté de l’utilisateur, célébrité ou influenceur souhaitant communiquer sur son retour d’expérimentation VR. En échangeant alors au sein d’un monde virtuel, cette communauté réelle se métamorphose en « Social VR ».

3.2 La VR pour optimiser son image de marque

Avec la réalité virtuelle, les marques créent de véritables univers oniriques qui leur permettent de communiquer, au-delà de leurs produits, sur leurs propres valeurs (notamment dans leurs stratégies événementielles). Ainsi, les entreprises subliment leur histoire et la valeur perçue de leurs produits ou services.

# ambassadeur de marque

Les enseignes procurent aussi une nouvelle dimension à leurs clients en leur conférant un statut d’égérie voire d’ambassadeur. En effet, ces derniers convaincus par l’aspect sensationnel et novateur de la VR vont promouvoir le contenu vécu avec les émotions associées au produit et à la marque. La réalité virtuelle prodigue à l’entreprise une image innovante . Encore peu répandue auprès d’une grande majorité des consommateurs, elle est un atout indéniable pour les enseignes qui boostent leur image de marque et créer l’empathie.

# accélérateur de notoriété

En lui permettant de surprendre ses clients à travers une expérience ludique et déroutante, la VR accroît l’engagement du client à l’égard de la marque, et contribue à sa notoriété. C’est un véritable outil de séduction et de fidélisation. Par ailleurs, alliant attrait, divertissement, pédagogie et stimulation, cette technologie exceptionnelle constitue une véritable arme stratégique pour les entreprises attachées à renforcer leur différenciation.

L’enjeu des technologies exceptionnelles et immersives comme la VR est crucial pour les marques. Selon une étude ABI Research, le marché de la réalité virtuelle est estimé à 1,8 milliards de dollars d’ici 2022. Par conséquent, la réalité virtuelle outil marketing devient indispensable pour les stratégies marketing des entreprises, soucieuses de valoriser leur image et de booster leurs ventes.

Jack Daniel’s 360 | VR Distillery Experience

IV. Conclusion

La réalité virtuelle outil marketing et commercial offre une palette d’avantages et de bénéfices pour les marques soucieuses de :

• capitaliser sur leur image et leur notoriété

• d’accroître leur business

• de renouer des liens de confiance avec leur clientèle en leur offrant un accompagnement sur mesure dans leur processus d’achat.

Elle donne la possibilité aux marques de refondre et d’innover leur stratégie commerciale et marketing en « ré-enchantant » leur environnement de vente. La VR permet de placer le client au cœur d’une expérience unique, en valorisant les efforts mis en place par la marque pour satisfaire ses clients. Ainsi, elle améliore le processus et la décision d’achat du consommateur. Et dès lors elle accentue l’engagement de ce dernier vis-vis de la marque mais aussi de la marque vis-à-vis du consommateur.

La VR « reconnecte » alors la dimension Commerciale à la dimension Marketing, qu’elle place dans une perspective évolutive exaltante et passionnante.

« Une révolution pour l’expérience client en réalité virtuelle ! »

Cependant, pour s’imposer définitivement dans le quotidien des particuliers et de l’entreprise, elle doit décomplexifier l’utilisation de ses dispositifs en les rendant plus « user-friendly ».

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre au point des dispositifs réalité virtuelle automatisés. Ces derniers vous permettent de contrôler à distance, depuis une tablette ou une borne par exemple, un casque de VR ! Ainsi, en externalisant l’interface utilisateur, l’expérience s’en retrouve simplifiée et encore plus immersive !

L’idéal pour diffuser facilement du contenu en réalité virtuelle auprès de vos clients, partenaires ou salariés !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

L’équipe Barry’s

 

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