Femme portant casque de réalité virtuelle au soleil

TOP 6 DES ENTREPRISES QUI ONT RÉALISÉ UN STORYTELLING IMMERSIF

Le storytelling immersif est l’une des catégories du marketing VR, c’est-à-dire de l’utilisation commerciale et promotionnelle de la réalité virtuelle, et plus largement des technologies immersives.

Nous nous sommes penchés sur les entreprises qui ont réalisées leur storytelling en 360°/3D, et voici notre TOP 6 des entreprises que vous connaissez qui ont réalisé un  storytelling immersif. 

Ce  nouveau moyen de communication pour les entreprises est voué à s’imposer comme un réel levier pour se démarquer, et faire parler de sa marque.

Les technologies immersives ont l’incroyable capacité de pouvoir répondre à divers besoins et objectifs des entreprises :

  • se faire connaître,
  • expliquer son activité,
  • présenter l’envers du décor de l’activité de la marque,
  • promouvoir ses produits et services,
  • donner confiance à ses clients et partenaires

Le storytelling immersif s’adresse ainsi à tous les secteurs d’activité et trouve sa place à un instant T dans toutes les entreprises.

1 - Le storytelling humoristique de la MAAF

MAAF a créé un court storytelling en 360°/3D, au cours duquel nous assistons à une réunion de « méchants » assureurs et banquiers, interprétés par des personnages loufoques.

Une excellente idée de communication, qui brise l’image souvent trop « sérieuse » des assurances et les rapproche de leurs clients.

2 - Le Storytelling élégant de Jean-Paul Gaultier

Toujours créatif et précurseurJean-Paul Gaultier a créé son storytelling immersif en 360°/3D.

Jean Paul Gaultier Parfums a lancé l’expérience #BeTheBottle deux semaines après le lancement de sa nouvelle campagne « La Factory ».

Le spectateur incarne le flacon, placé au centre de la Factory, et assiste à des scènes entre les marins et courtisanes emblématiques de la marque.

A la fois élégant et sensuel, ce storytelling nous plonge instantanément dans l’univers singulier de la marque Jean Paul Gaultier.

3 - Le Storytelling explicatif de Jack Daniel’s.

Jack Daniel’s nous plonge dans son univers à travers une vidéo en 360°.

La marque nous fait suivre un parcours à travers sa distillerie, ses locaux et nous projette même à l’intérieur de la grotte à partir de laquelle elle ponctionne l’eau utilisée dans la fabrication de son Whisky.

On assiste également au travail des ouvriers, notamment pendant le processus de fabrication du charbon de bois pour adoucir le whisky : le processus phare de Mr Jack.

+ de 300 000 vues sur Youtube

4 - Le storytelling énergique de Peugeot

Loin d’être à son premier coup d’essai avec les technologies immersives, Peugeot a l’habitude de promouvoir ses véhicules grâce aux technologies immersives, en 360° ou en 3D.

Cette fois-ci, Peugeot nous propose une expérience en 360° incroyable : Le Paris Dakar avec Sébastien Loeb comme pilote et commentateur.

1min 40 sec de vidéo et plus d’un 1,6 M de vues sur Youtube !

5 - Les storytellings des clubs de vacances ClubMed

Club Med nous invite au voyage à travers des storytelling en 360° de ses clubs de vacances.

Une excellente initiative puisqu’après visionnage, nous n’avons qu’une envie : commander nos billets d’avion et foncer dans un des clubs de vacances Club Med.

6 - Le storytelling secret de Canal+

Canal+ propose aux internautes de se glisser dans la peau d’un agent de la DGSE en attendant la nouvelle saison de sa série Le Bureau des Légendes. 

BONUS – The North Face

L’incroyable action marketing de the North Face ! 

La marque a elle aussi bien intégré la 360° dans sa communication. Cette fois-ci, The North Face a proposé une expérience inédite à ses clients en Corée :

Une balade en chiens de traineaux en VR, qui s’achève par une réelle course dans un centre commercial !

Presque 5,5 M de vues sur Youtube !

On vous laisse regarder la vidéo !

Les contenus immersifs en 360°/ 3D sont particulièrement appréciés sur le web.

Il est important de souligner que le marketing expérientiel, et en particulier le storytelling immersif, offre de nombreuses possibilités de communication aux entreprises, notamment car ces contenus peuvent rapidement devenir viraux.

Les contenus sont visionnables en ligne, depuis n’importe quel appareil mobile et en casque de VR, ce qui laisse un large choix d’utilisation pour les entreprises, notamment pour créer de l’engouement lors d’évènements.

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