Showroom salon

TOUT SAVOIR SUR LE SHOWROOM VIRTUEL

Le Showroom virtuel : le nouvel outil commercial immersif incontournable !

Il existe aujourd’hui des outils qui transforment “distance” en “performance”. Le showroom virtuel fait partie de ceux-là : il se place comme un outil commercial immersif incontournable !

D’après Google Trends, l’expression « à distance » est 50% fois plus recherchée sur Google depuis un an que ces 5 dernières années.

Une réunion à distance, un cours de sport à distance, un rendez-vous à distance, impliquent rarement de se démarquer, d’optimiser et d’accroître sa compétitivité.

Winston Churchill disait « Un pessimiste voit la difficulté à chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

La difficulté est aujourd’hui une crise sanitaire qui limite les interactions sociales et qui oblige à rester à distance. L’opportunité réside dans les nouvelles technologies.

Le showroom virtuel est un outil qui propose une démonstration de produits à distance.

Cet outil révolutionne les processus commerciaux !

C’est une solution sur mesure permettant de transformer un problème, la distance, en force commerciale. Si l’on doit résumer en une ligne ses avantages, le showroom virtuel permet tout simplement daugmenter le CA d’une entreprise en réduisant ses coûts.

Selon une étude de 2018 (par Capgemini Research Institute), les entreprises ayant implémenté des technologies immersives dans leurs process ont constaté une hausse de l’efficacité de 57%.

Qu’est-ce qu’un showroom virtuel ?

Ville connectée

Grâce aux technologies immersives, on peut visiter Tombouctou sans bouger de son canapé, maintenant c’est aussi vrai pour votre point de vente ! 

Largement moins cher qu’un showroom physique, le showroom virtuel présente un avantage inédit pour les entreprises : pouvoir présenter ses produits partout dans le monde, à distance !

Ainsi le showroom virtuel est définitivement le nouvel outil incontournable de la démonstration produit !

Non seulement cela rentabilise votre point de vente physique, mais il est également possible de modéliser un Showroom virtuel créé de toutes pièces, en 3D, 100% personnalisable.

Comment est créé un showroom virtuel ?

Main création technologique
  • Pour réaliser un showroom virtuel, il faut utiliser des logiciels de modélisation 3D qui servent à créer des éléments sur-mesure, parfois même modifiables par le visiteur du site, et éventuellement des photographies 360° si le lieu du showroom existe déjà. 
  • C’est un contenu immersif, diffusable en format web ou en VR, et visionnable sur tous les types de supports : ordinateurs, smartphones, casques de réalité virtuelle, etc.

Un outil commercial incontournable !

Les achats en ligne se sont intensifiés grâce à l’apparition de nouveaux outils.

Il est indispensable pour les entreprises de s’adapter aux changements technologiques et aux nouveaux modes de consommation ! 

Selon une étude menée par Kinsta, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 ! 

En effet, l’achat en ligne constitue une pratique en croissance continue.

Le showroom virtuel constitue une innovation logique, et est donc voué à se démocratiser et à rentrer dans l’habitude des consommateurs.

Ainsi, au-delà de séduire et de marquer de nouveaux clients, cet outil aide à présenter des services de manière innovante et impactante.

Achat en ligne
Loupe statistiques
Les technologies immersives sont un excellent moyen de: 
  • Fidéliser une clientèle : 90% taux de mémorisation
  • De la faire adhérer à vos valeurs : x2 taux de clics et conversions
  • Et ainsi d’engager davantage votre communauté, entre autres, sur les réseaux sociaux : x5 taux d’engagement d’un contenu immersif

 

Le Showroom virtuel transforme aussi la communication

Homme interaction casque de réalité Virtuelle

Réduire ses coûts lors d'événements professionnels 

En utilisant les technologies immersives, il est possible de réduire ses coûts lors d’événements professionnels. Un petit stand peut contenir tous ses produits en une expérience client immersive, mémorable et impactante. Que ce soit avec un casque de réalité virtuelle ou un ordinateur, un showroom virtuel ne prend pas de place.

Vous avez peut-être entendu parler de médecins qui s’exercent à des opérations en réalité virtuelle, de mécaniciens qui conduisent des réparations grâce à des technologies immersives…

Valoriser ses locaux et ses produits

Valoriser ses locaux et les présenter à ses clients et futurs collaborateurs, faire découvrir des produits, des processus de production et des structures à distance n’est plus une utopie. Cela offre la possibilité d’exposer une activité de manière globale, de la production à la commercialisation. Vous pouvez également présenter vos locaux et magasins… à travers le monde. 

Enfin, pour marquer son audience, peu de procédés atteignent aujourd’hui les résultats des technologies immersives, en termes d’engagement.

Conclusion

Les nouvelles technologies de manière générale sont de plus en plus appréciées par les jeunes générations, et elles représentent aujourd’hui un levier important pour augmenter ses ventes et accroître sa marque employeur. Selon l’étude de 2017 du Video Industry Research Study, AOL, 63% des Français déclarent qu’ils aimeraient essayer la réalité virtuelle.

Enfin, le showroom virtuel se place comme un outil commercial et de communication incontournable, pour vendre des produits et services à distance

Personne avec casque de réalité virtuelle

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