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TOUT SAVOIR SUR LA VISITE VIRTUELLE EN 7 QUESTIONS CLÉS

La visite virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

Selon la définition de Wikipédia, la visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés. L’image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur.

La visite virtuelle est un outil immersif et interactif qui permet de visiter un lieu dans un environnement en 360° ou en 3D depuis tous les supports numériques existants.

Ville virtuelle

Comment choisir entre la 360° et la 3D pour ma visite virtuelle ?

La 360°

La 360° permet de créer une visite virtuelle à partir de la capture d’un lieu existant.

Dans ce cas, il s’agit d’optimiser ou de rentabiliser un lieu physique en lui créant un « jumeau virtuel » afin de proposer une expérience client à distance.

Vous pouvez faire découvrir à distance un lieu existant, dont la visite apporte une valeur ajoutée à votre entreprise, en interne ou en externe, tels qu’un site de production ou des locaux par exemple.

La 3D

 

La 3D permet de créer un environnement fictif 100% personnalisable.

Cette solution permet de créer un espace de démonstration virtuel.

Vous pouvez ainsi créer un lieu qui n’existe pas, ou qui n’existe pas encore, pour mettre en valeur des produits, des œuvres, des installations ou vos services.

Pourquoi réaliser une visite virtuelle ?

La visite virtuelle présente de nombreux avantages, et il est intéressant d’en réaliser une, notamment pour :

1 – Valoriser vos lieux et votre savoir-faire en les présentant à distance.

2 – Rendre vos lieux accessibles en ligne, à n’importe qui et n’importe où.

3 – Optimiser votre force commerciale et booster vos ventes, notamment en réinventant vos processus commerciaux et en anticipant les futurs concepts de vente. La visite virtuelle vous permet de vendre davantage à distance et en ligne.

Selon une étude menée par Kinsta, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 !

4 – Projeter vos clients dans une expérience proche de l’acte d’achat : il visite votre lieu comme si ils y étaient.

5 – La visite virtuelle représente un avantage considérable pour augmenter votre visibilité en ligne et booster le référencement de votre site web.

Les visites virtuelles font passer 5 à 10 fois plus de temps sur un site internet.

Source : The Massinteract

6 – Renforcer la confiance de vos clients et de vos partenaires, notamment en authentifiant vos lieux et sites de production.

7 – Se démarquer et optimiser sa communication en proposant à ses clients un contenu innovant et performant.

On note un taux de mémorisation de 90% à 100% lors du visionnage d’une vidéo immersive !

Quelles sont les preuves de l'efficacité de la visite virtuelle ?

Les statistiques ne cessent de nous prouver l’efficacité et la performance des technologies immersives dans le domaine professionnel, et notamment de la visite virtuelle.

  • Le retour sur investissement des visites virtuelles se fait en moins de 4 semaines !
  • Une étude  Google a démontré qu’un site internet comprenant une visite virtuelle multiplie par 2 l’intérêt porté aux entreprises. 
  • 66% déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.

Source : The Massinteract

Et dans les secteurs dans lesquels la visite virtuelle s’est le plus développée, on note entres autres, les statistiques suivantes :

  • Dans le domaine de l’hôtellerie, les visites virtuelles augmentent le taux de réservations de 67%.

Pour preuve, Chez Radisson Hotels, les hôtels dotés de visite virtuelle ont vu leurs revenus en ligne augmenter de 135% par rapport à ceux qui n’en avaient pas.

  • Dans le secteur de l’immobilier, les annonces avec visites virtuelles sont 87% plus vues que celles sans.

Pour plus de statistiques sur la visite virtuelle, n’hésitez pas à découvrir notre article : Le TOP 7 des statistiques sur les visites virtuelles.

Homme avec casque de réalité virtuelle

Quelles fonctionnalités est-il possible de créer ou d'ajouter dans sa visite virtuelle ?

Vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre visite virtuelle.

Parmi ces dernières :

  • L’environnement
    • 360° : déjà existant
    • 3D : à créer
  • Les déplacements

Ils peuvent être :

  • Guidés : si l’espace à visiter est particulièrement grand ou s’il nécessite un sens de visite, il est possible de créer un parcours prédéfini.
  • Par centres d’intérêts : en fonction de ses goûts et de ses besoins, le visiteur sera orienté vers ce qu’il est le plus enclin à consommer ou à acheter, ce qui permet d’optimiser la visite et de réaliser un gain de temps pour le consommateur.
  • Libres : Le parcours est libre et le visiteur se déplace dans l’environnement comme il le désire.
  • Les « infobulles » : il peut s’agir d’explications textuelles, de liens cliquables, call-to-action, de photos, de références ou descriptions produits, d’avis clients, de vidéos de démonstration …

 

  • Le menu : pour simplifier la visite de l’utilisateur et améliorer la compréhension du lieu

Comment diffuser ma visite virtuelle ?

La visite virtuelle peut se diffuser en VR et en format web et est ainsi visionnable sur casque de réalité virtuelle, sur site internet et sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube).

[Visuel des outils de diffusion]

La diffusion sur casque VR représente un réel avantage lors de vos événements professionnels.

Pour quels secteurs ?

Pour tous les secteurs !

En effet, la visite virtuelle s’adresse à toutes les entreprises qui accueillent du public et qui réalisent des prestations dans leurs lieux, mais aussi à toutes celles qui souhaitent mettre en avant leurs locaux, ou pour lesquels mettre en valeur leurs sites de production représente une valeur ajoutée.

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