Le Contenu 360°

Qu’est-ce que le contenu 360° ? Pourquoi et comment l’utiliser professionnellement ? En quoi la Réalité Virtuelle lui apporte une forte valeur-ajoutée ?

Vous allez le découvrir !

Le résumé :

La 360° est un type de contenu photo ou vidéo qui capture son environnement à 360°. Elle génère une nouvelle expérience client grâce à l’immersion.

Cette technologie immersive peut être utilisée à la fois comme outil commercial, mais aussi comme support de communication innovant !

Pour créer du contenu à 360°, il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté, ainsi que des logiciels spécifiques. Passons-les en revue !

La 360° est devenu un outil d’immersion indispensable pour les professionnels de tout secteur afin de se différencier des concurrents et d’apporter une expérience inédite au client. Bien que la VR soit le support de diffusion le plus immersif, elle a encore de nombreuses limites, notamment l’expérience utilisateur qui est souvent trop complexe. C’est pourquoi nous avons créé un dispositif VR automatisé et « user-friendly » permettant une expérience utilisateur fluide et sur-mesure !

Vous voulez en savoir plus ? Servez-vous une tasse de thé, enfilez vos lunettes, et c’est parti !

 

Temps de lecture : 8 minutes

I. Introduction au contenu 360°

a) Qu’est-ce que la 360° ?

La 360° est un type de contenu photo ou vidéo qui génère une nouvelle expérience client grâce à l’immersion. Elle offre une capacité de visionnage inédite avec la possibilité d’explorer un environnement librement, comme si vous y étiez. Elle est créée à partir d’un appareil photo/vidéo spécifique qui capture son environnement à 360°. Pour schématiser, c’est une évolution de la vue panoramique puisque la 360° capture différents angles de vue, ce qui lui permet de voir dans toutes les directions.

Voyons ensemble le résultat grâce à deux contenus 360° :

Photo 360° d’une chambre de l’hôtel Molitor, Paris.

Vidéo 360° des chutes du Niagara.

b) Comment créer un contenu 360° ?

La 360° est un ensemble d’images obtenues par une caméra. Ces caméras sont munies de plusieurs objectifs pour capturer une scène à 360°. Chaque objectif capture une image, lesquelles sont ensuite assemblées (stitchées) les unes aux autres pour obtenir une photo ou vidéo à 360°.

Une fois ces vidéos stitchées, elles peuvent être enrichies grâce à différents logiciels. Que ce soit pour améliorer la qualité de l’image, y ajouter des éléments ou relier plusieurs photos 360° pour les transformer en visite virtuelle.

Les étapes nécessaires à la réalisation d’un contenu 360° :

360° - 1

Pré-production :

Création d’un brief et définition des conditions de tournage

360° - 2

Production :

Le photographe 360° capture la scène

360° - 3

Post-production :

Stitching -> étalonnage -> enrichissement -> montage

360° - 4

Aller-retour :

Retour du décisionnaire suite à la présentation du contenu créé

360° - 5

Optimisation :

Dernières modifications

360° - 6

Rendu final :

Livraison du contenu 360°

II. Quels sont ses avantages ?

Mémorisation :

La 360° offre une expérience immersive qui renforce l’attention et la concentration du spectateur. En effet, l’immersion dans un lieu ou même l’univers d’une marque permet d’atteindre un taux d’attention de 100% ainsi qu’un taux de mémorisation de 90% !

Engagement :

Cette technologie qui stimule les sens permet de rendre l’utilisateur acteur de son expérience, ce qui multiplie par 5 le taux d’engagement par rapport aux médias classiques !

Notoriété :

Perçue comme moderne et prometteuse, la 360° augmentera votre visibilité tout en générant une image de marque innovante ! De plus 81% des personnes l’ayant testé en parlent autour d’eux, une aubaine à ne pas manquer !

Différenciation :

La 360° permettra aussi de se différencier des concurrents et d’être perçu comme un précurseur sur son marché. En effet, le contenu laisse une trace indélébile dans l’esprit du spectateur.

Polyvalence :

De plus, les contenus à 360° ont l’avantage d’être diffusables sur différents médias et supports comme les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les casques de Réalité Virtuelle !

III. Où diffuser un contenu 360° ?

1) Les Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux privilégient fortement les contenus à 360° car ils génèrent 5x plus d’engagement ! Un bon moyen d’élargir sa communauté grâce à l’exploitation de photo/vidéo 360° sur différents canaux comme Facebook, YouTube…

2) Le site internet

Etant un média polyvalent, la 360° s’adapte à plusieurs canaux de diffusion, dont le site internet. Depuis un ordinateur, il suffit de diriger le point de vue grâce à la souris pour interagir avec le contenu. Sur smartphone et tablette, il est possible de déplacer l’appareil pour découvrir tous les points de vue ou de naviguer simplement à l’aide du doigt.

3) La Réalité Virtuelle

Pour une expérience utilisateur encore plus immersive, l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle est idéale. Il offre une immersion totale et permet à l’utilisateur de naviguer dans le contenu 360° simplement à l’aide de son regard. Le spectateur a alors l’impression de vivre réellement la situation projetée devant ses yeux.

Si la Réalité Virtuelle offre l’expérience la plus aboutie à ce jour, il existe encore de nombreux freins à son adoption. Le principal frein reste l’expérience utilisateur, qui est encore trop complexe pour la majorité des non-initiés. C’est un peu comme si vous alliez au cinéma, et que l’on vous demandait de lancer le film vous-même. Quelle bobine va où, comment mettre en route le projecteur, activer le son… Ce n’est pas à vous de vous en occuper !

Afin de répondre à cette problématique, nous avons créé notre 1er dispositif automatisé permettant de contrôler l’expérience utilisateur à distance, depuis une tablette. Ainsi, le commercial ou agent immobilier par exemple peut guider son client en contrôlant son expérience virtuelle et en lui évitant d’appuyer sur le moindre bouton. Même plus besoin de manette !

IV. Comment utiliser un contenu 360° ?

Ce média expérientiel et formateur promet un bel avenir au monde professionnel. Grace à la 360°, les marques peuvent désormais proposer des immersions réalistes dans leurs entreprises. Ainsi, elles peuvent présenter leur savoir-faire, leurs équipes, leurs outils… Que ce soit à des fins commerciales ou de communication, les contenus 360° ont inspiré les professionnels de tout type de secteur.

En voici quelques exemples : (double cliquez pour passer en plein écran)

L’immobilier :

Pré-visiter des biens grâce aux visites virtuelles interactives !

Le marketing :

Réaliser une campagne inoubliable pour promouvoir un produit, un service ou une marque !

Villa Catherine à Marrakech

L’expérience Ubisoft !

La formation :

Se former dans un environnement réaliste et sans risques !

L’industrie :

Faire visiter un site difficile d’accès, mettre en avant une usine de production, un savoir-faire…

Une formation 360° en VR chez Walmart

Vidéo promotionnelle 360° d’une usine Nestlé

V. La technique

a) Quel matériel utiliser ?

Pour réaliser du contenu à 360°, que ce soit photo ou vidéo, l’on doit être équipé d’appareils spécifiques.

On distingue 3 niveaux de gamme :

Les appareils grand public :

Ces appareils sont simples d’utilisation et produisent des photos/vidéos de bonne qualité, shootant jusqu’en 4K. Ils sont néanmoins dépendants des conditions de tournage, et proposent peu de réglages. En termes de prix, ces appareils se situent entre 100€ et 600€.

Les appareils semi-pros :

Ils proposent une qualité d’image supérieure, certains pouvant shooter jusqu’en 8K.Malgré des réglages manuels plus précis, ils restent parfois sensibles aux conditions de tournage, notamment au manque de luminosité. Leur prix varie entre 600€ et 3 000€.

Les appareils pros :

Destinés au cinéma ou aux tournages pointus, ces appareils permettent de shooter jusqu’en 12K. Créés pour surmonter toutes les contraintes, ils sont extrêmement performants mais nécessitent néanmoins des connaissances approfondies pour pouvoir les exploiter. Ces appareils sont vendus entre 3 000€ et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le choix de Barry's :

Pour les particuliers :

GoPro MAX

L’idéal pour filmer de l’action !

Très bonne stabilisation

Waterproof jusqu’à 5m

 Manque de réglages

Pour les connaisseurs :

Theta Z1

Le top pour une visite virtuelle !

Bonne qualité photo

Compacte

Sensible au manque de lumière

Pour les pros :

Insta360 Pro2

La Rolls-Royce des appareils 360° !

Rendu photo en 12K

Live-streaming en 8K

Complexe à maîtriser

b) Quels logiciels utiliser ?

Il existe beaucoup de logiciels gravitant autour de la photographie et vidéographie à 360°.

Que ce soit pour stitcher les images (assembler et faire correspondre les images prises par les différentes lentilles afin d’obtenir une vue à 360°), pour les retoucher, les enrichir, ou créer des montages permettant de réaliser des visites virtuelles… Aujourd’hui nous vous proposons un aperçu des meilleurs logiciels, étape par étape !

360° - 1

Le stitching :

Bien que beaucoup de producteurs d’appareils 360° proposent leur propre logiciel de stitching, ceux-ci sont souvent limités et trop automatisés.

Pour obtenir du contenu de qualité avec une caméro pro, nous avons choisi un logiciel indépendant : Mistika VR. C’est un logiciel extrêmement performant qui permet de maîtriser chaque aspect du contenu photo ou vidéo 360° et de réaliser un stitching impeccable.

360° - 2

Les retouches :

De nombreux logiciels de retouche existent, et vous pourrez être amenés à en préférer l’un ou l’autre en fonction de vos besoins.

Chez Barry’s, nous avons choisi Adobe Photoshop Lightroom pour la majorité de nos retouches, mais nous utilisons parfois d’autres logiciels comme DaVinci Resolve, ou encore Neat Video qui permet de réduire considérablement le bruit numérique.

360° - 3

L’enrichissement :

Pour créer du contenu 360° de qualité, il est souvent nécessaire d’enrichir son contenu de base avec différents effets, que ce soit pour ajouter du texte, de l’audio, ou pour rendre le contenu interactif.

Pour se faire, nous utilisons principalement les logiciels Adobe Première Pro ainsi que After Effects, qui offrent un large éventail de possibilités.

360° - 4

Le Virtual Tour:

Il est également possible de créer des visites virtuelles permettant de se déplacer dans un lieu comme si on y était, en reliant plusieurs photos ou vidéos à 360°, comme vous avez pu le voir dans la visite de la villa à Marrakech.

Pour se faire, nous utilisons le logiciel 3DVista Virtual Tour, qui permet de créer ces visites virtuelles, et d’enrichir le contenu avec des infobulles interactives par exemple.

VI. Conclusion

La 360° est devenu un outil indispensable dans le milieu professionnel puisqu’elle comprend de nombreux avantages : meilleure mémorisation du message, expérience inédite, outil nomade… Il est donc important d’utiliser cette nouvelle technologie immersive afin de garder une longueur d’avance dans le milieu concurrentiel. La 360° permet aussi d’apporter une nouvelle expérience au consommateur qui voit en moyenne 3 000 annonces publicitaires par jour. Grâce à la 360°, il a plus de chances de se souvenir de la marque et d’en parler autour de lui !

Pour obtenir l’expérience client la plus immersive possible, la 360° devra être visionnée en utilisant un casque de Réalité Virtuelle. Afin d’améliorer l’expérience client en VR, il est indispensable d’externaliser l’interface utilisateur sur une tablette par exemple. C’est pourquoi, chez Barry’s, nous avons créé nos dispositifs VR automatisés !

 

Merci de nous avoir suivis jusqu’ici, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cette technologie !

L’équipe Barry’s

 

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