Si la pandémie mondiale a bouleversé l’économie en 2020, elle a permis à tout le secteur de l’ameublement d’accélérer sa digitalisation. En effet, depuis ces deux dernières années, le marché de l’ameublement voit ses acteurs faire preuve de créativité en matière digitale ! Leur objectif est de renforcer davantage la relation client et ainsi de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs.
Le secteur de l’ameublement ne cesse de progresser, une augmentation de 4 à 5% des ventes a été estimée cette année par l’IPEA. Malgré cette progression, les consommateurs entretiennent toujours des réserves à commander leurs produits d’aménagement en ligne en raison de leur volume, de leur prix et de la difficulté de se projeter à distance.
Pour augmenter la conversion en ligne pour les entreprises du secteur de l’ameublement, il faut donc réussir à proposer un parcours d’achat qui permette aux clients de se projeter, en leur proposant une visualisation des produits optimale, mais également une expérience produit plus personnalisée.
Avec l’essor des technologies immersives, le showroom virtuel représente une opportunité non négligeable pour le secteur de l’ameublement.
Nous vous résumons ses avantages en 6 points essentiels :
Tout d’abord, un point indispensable : la visualisation des produits.
La plupart des acteurs du secteur de l’habitat, propose des images à leurs clients sur leur site web. Ces images sont réalisées à partir de shooting photo (souvent longs et coûteux à mettre en place), ou à partir de modélisations 3D produit par produit.
En comparaison, le showroom virtuel permet une parfaite visualisation des produits, avec une qualité optimale et la possibilité de voir les produits sous tous leurs angles, et à l’échelle au sein d’un environnement.
Il est nécessaire de mieux présenter les produits d’ameublement en ligne pour rester compétitif. D’ailleurs, l’institut Xerfi estime que 50% des ventes du marché de l’ameublement et de la décoration devraient se faire en ligne d’ici 20 ans.
Le second point non négligeable du showroom virtuel pour le secteur de l’ameublement est la mise en situation des produits.
Souvent, les consommateurs cherchent à savoir comment ils vont pouvoir intégrer les produits chez eux ou aiment qu’on leur propose des inspirations de décoration.
La 3D permet alors, non seulement, de mettre les produits en situation (comme on peut le voir dans les magasins IKEA par exemple), mais également d’adapter l’environnement selon les envies et besoins du client.
En effet, un des avantages du showroom virtuel pour l’ameublement est la possibilité de proposer la configuration des produits ET de l’environnement.
Grâce au visualiseur (ou configurateurs multiples) il est possible de créer la structure d’un environnement configurable (murs, sols, éléments de décoration…) pour présenter vos produits.
Ces derniers, mis en situation dans l’espace, sont également configurables afin de proposer une visualisation réaliste et personnalisée. Cela permet aux clients de mieux percevoir les caractéristiques techniques (taille, proportions, matériaux …) et esthétiques (couleurs, textures, finitions …) des produits. Ils peuvent ainsi mieux se projeter dans l’acte d’achat en configurant vos produits selon leurs goûts, et dans un espace qui s’apparente au style de leur habitat.
Pour une cuisine par exemple, les visiteurs pourront choisir la couleur des meubles, les poignées et l’agencement qu’ils désirent, la texture du plan de travail, la matière de la crédence, ou encore la couleur des murs afin de s’assurer que la cuisine finale s’accorde parfaitement à leur intérieur.
Le showroom virtuel augmente la conversion en permettant au client de bénéficier d’une expérience entièrement personnalisée, adaptée à ses besoins, mais surtout, très facile à prendre en main.
Enfin, l’interaction avec l’environnement et les produits, implique le consommateur, ce qui rend son expérience plus impactante.
Côté entreprise, le showroom virtuel permet de tester différentes stratégies d’acquisition et booster les stratégies de cross-selling.
Tout d’abord, le showroom virtuel offre l’opportunité de proposer des environnements et des combinaisons de produits entièrement achetables.
En personnalisant lui-même l’espace et les produits, le client va inconsciemment les associer, et il aura plus de facilité à acheter des ensembles.
La mise en place de cette stratégie permet naturellement une augmentation des ventes en motivant les ventes additionnelles.
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Pour finir, toujours dans cette optique de développement stratégique, les espaces virtuels vous permettent de collecter de la data. C’est-à-dire que vous aurez la possibilité de savoir exactement les produits les plus visualisés par vos clients, le temps moyen passé dans votre showroom, etc.
Ces données vous permettront de savoir précisément quels produits marchent le mieux et donc quels produits mettre en avant afin d’augmenter vos ventes.
Pour faire simple, le showroom virtuel s’apparente à un logiciel d’aménagement de l’espace en ligne destiné aux consommateurs.
Depuis leur canapé, cette technologie permet à vos clients de visualiser directement ce à quoi pourrait ressembler leur intérieur avec vos produits. C’est une opportunité pour les entreprises de créer plus facilement de l’intention d’achat en supprimant les craintes de leurs clients et en leur permettant de se projeter.
Finalement, cet outil se transforme en une sorte de catalogue digital. À l’inverse de sa version traditionnelle, ce dernier est un réel gain de temps et d’argent, que ce soit au niveau de la logistique ou du processus commercial. Les produits peuvent également être mis à jour régulièrement.
Pour aller encore plus loin, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’intégrer différentes fonctionnalités à l’espace virtuel, comme la prise de rendez-vous à distance avec un conseiller, l’accès à des vidéos tutorielles, le téléchargement de brochures, ou bien d’autres.
Enfin, le showroom virtuel offre au secteur de l’ameublement, la possibilité de rendre l’ensemble des produits accessibles en ligne, 24h/24 et 7j/7, mais également de réduire ses coûts liés aux showrooms physiques.
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