Showroom virtuel accessible en ligne

le metaversE au service du marketing

LA créATION D'un environnement virtuel

Selon une étude Unsupervised, 60% des spécialistes du marketing admettent qu’ils ne comprennent toujours pas complètement le métaverse et qu’ils ne savent pas comment l’intégrer dans leur stratégie. Pourtant, cette révolution du web présente de nombreux avantage pour la profession. D’ailleurs, environ 27% des spécialistes du marketing ayant participé à l’étude déclarent qu’ils ont l’intention d’intégrer des environnements virtuels en 3D en 2022, et 26% prévoient de suivre des formations en la matière.

Tout d’abord, créer un projet dans le metaverse (Cf : Le metaverse en 5 points) demande une réelle stratégie de marque.
En effet, il ne s’agit pas de reproduire un site internet en 3D, mais bien de créer un univers complet qui va embarquer les visiteurs dans l’ADN de la marque.

De plus, comme dans le monde réel, tous les éléments sont importants : l’accueil, le style, l’interactivité, les présentations… 

Mais le réel challenge est d’aller au-delà ! Il faut savoir attirer les internautes et surtout donner envie de rester aux visiteurs en leur proposant une expérience innovante, inédite et à forte valeur ajoutée : il faut penser son espace 3D de A à Z. 

LE metavers & le marketing

Une expérience au-delà du simple achat

Le metaverse est considéré par beaucoup comme le futur d’internet : plus immersif et interactif !

Par conséquent, le metaverse s’efforce de créer une nouvelle version d’internet dans laquelle les utilisateurs pourront interagir, travailler, évoluer et faire leurs achats dans des magasins virtuels

Le réel avantage est donc que le metaverse constitue, en termes de commerce, une expérience qui dépasse largement le simple acte d’achat.

Les espaces de vente virtuels, 100% personnalisables, offrent des opportunités marketing quasiment impossibles à réaliser en physique, tout en accentuant le taux de mémorisation, notamment grâce au caractère immersif et disruptif de l’expérience (Cf : Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?

Créer un storytelling impactant pour vos clients

Dans la même optique, le metaverse offre la possibilité de créer un storytelling impactant.

La personnalisation offerte par les espaces virtuels permet de partager des contenus inédits permettant d’éduquer les consommateurs aux valeurs de la marque tout en les intégrant dans une expérience immersive. 

Cela consiste en une technique commerciale qui vise à raconter une histoire, c’est-à-dire à ajouter une dimension plus personnelle et rassurante à l’argumentaire de vente.

Le storytelling permet de vous rapprocher de votre communauté en vous basant sur un lien émotionnel (Cf : Le potentiel du storytelling immersif pour les professionnels).

Le metaverse se présente ainsi comme le format idéal pour réaliser une communication efficace et impactante : le client est acteur dans l’expérience et le niveau d’immersion accentue ainsi l’impact de votre ADN de marque  sur le long terme.

Immerger le consommateur dans l'ADN de votre marque

Le fait de proposer une expérience 100% immersive à vos clients vous permet de les faire entrer dans l’ADN de votre marque : vous pouvez créer un environnement 100% personnalisé, sans limite créative, grâce à la 3D.

En outre, plus vos clients connaissent l’univers de votre marque, plus il y a de chance qu’ils se reconnaissent à travers vos produits et les valeurs que vous promulguez. L’intérêt est de créer un réflexe chez le consommateur. Si le client s’identifie à la marques et à ses produits, il réalisera alors ses achats de façon presque automatique chez vous, car il se sentira en confiance et développera un sentiment d’appartenance. 

Une créativité illimitée pour le marketing & la communication.

Le metaverse tend à révolutionner la publicité traditionnelle pour se diriger vers une création d’expériences de marque plus engageantes ! En effet, le consommateur décide de son propre chef d’entrer dans le metaverse et de vivre les expériences proposées par les marques. Ainsi, il ne subit pas la publicité.

De plus, à l’instar du monde réel, il est possible de réaliser des placements de produits, de devenir partenaire d’un événement ou de booster sa visibilité sur les espaces publicitaires digitaux, de manière plus disruptive et originale que les publicités classiques. Ainsi, grâce à ces innovations, n’importe qui pourra tester des produits digitalement avant de l’acquérir dans le monde réelle. 

Certains grands principes directeurs du marketing peuvent donc s’appliquer au métaverse. Seulement, ce dernier étant encore en phase de construction, il laisse une grande place à l’expérimentation afin de créer des campagnes marketing et de communication originales et innovantes. 

Enfin, certaines marques ont déjà sauté le pas, et construise une réelle stratégie d’acquisition à travers le metaverse. Entre les possibilités en terme de marketing et/ou de communication et les entreprises qui ne cessent d’innover, le metaverse propose des solutions prometteuses, au potentiel infini, et se présente ainsi comme un futur levier incontournable (Cf : Le metaverse, un canal d’acquisition prometteur).

Vous souhaitez faire un premier pas dans le métaverse ? 

ArabicEnglishFrenchSpanish
ArabicEnglishFrenchSpanish