Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?

le concept de l'espace de vente virtuel

Un espace de vente  virtuel est un équilibre entre support argumentaire et support de présentation interactif. 

C’est la solution parfaite lorsque la visualisation des produits en point de vente physique est impossible ou limitée, pour les mettre en situation, ou pour donner accès à vos produits 24h/24, 7j/7. 

En effet, au-delà de l’aspect ludique de l’outil, un espace de vente virtuel permet de présenter l’offre différemment que sur un site web classique. Il propose un parcours de navigation différent, plus intuitif et avec des fonctionnalités adaptées aux besoins du client. 

L’espace est conçu en fonction de l’ADN de la marque afin de rendre chaque outil unique et personnalisé. Cette solution propose ainsi une réelle liberté créative. 

De plus, l’espace virtuel est l’outil idéal pour présenter les produits de manière détaillée et attrayante, notamment avec un merchandising et des codes couleurs 100% personnalisables (Cf : 5 raisons d’intégrer la 3D dans son processus commercial). 

Les avantages d'un espace de vente virtuel

Tout d’abord, le client peut examiner les différents produits présentés dans les moindres détails sous différentes perspectives. Les dimensions et les volumes des produits sont fidèlement restitués, ce qui permet de mieux se projeter avec le produit et ainsi de favoriser le taux de conversion. 

En naviguant dans l’espace de vente, le client accède aux fiches produit et peut ajouter les produits de son choix à son panier d’achat.

Par la suite, si les utilisateurs ont des questions ou veulent des conseils sur les articles qui les intéressent, un assistant virtuel peut être intégré pour les guider dans le choix de leurs achats. 

Il est également possible d’intégrer une plateforme d’analyse de données comportementales afin de collecter des informations cruciales pour mieux comprendre les attitudes et les comportements d’achat des visiteurs. 

Cette fonctionnalité peut aider les entreprises dans l’agencement de leurs points de vente physiques en fonction des produits les plus consultés, mais également pour le lancement de futures gammes. Il est aussi possible d’analyser le temps passé sur chaque produit et comprendre le parcours d’achat dans l’espace de vente.

Enfin, cette solution digitale est l’opportunité de faire découvrir ses produits aux clients du monde entier, tout en restant accessible n’importe quand, n’importe où et sur tous les appareils digitaux (smartphone, tablette et ordinateur). 

pourquoi franchir le pas ?

Tout d’abord, il est facile d’utiliser et de partager un espace virtuel car contrairement à ce que l’on peut penser, il ne nécessite aucun matériel particulier et peut être visité sans casque de réalité virtuelle. 

Même si le casque VR reste une option plus immersive, on peut accéder à un espace de vente depuis n’importe quel appareil connecté, comme précisé précédemment. Disponible via un lien internet, il est également très facile à intégrer dans un site internet ou à partager sur les réseaux sociaux.

Un espace virtuel en 3D est entièrement personnalisable, qu’il s’agisse de l’emplacement des produits, de l’ajout d’informations, de vidéos, d’images supplémentaires ou encore de fonctionnalités, ce qui permet de créer un outil qui répond précisément aux besoins de la marque tout en donnant l’opportunité de créer un storytelling impactant (Cf : Le metaverse au service du marketing). 

De plus, vous pouvez faire évoluer votre outil facilement, en ajoutant et/ou en supprimant des produits, en ajoutant éventuellement des espaces, ou encore en modifiant votre environnement.

Enfin, les fonctionnalités de ce nouvel outil de vente permettent une expérience client hors du commun. Tout est mis en place pour que le client vive en ligne, une expérience d’achat au plus proche de l’expérience en boutique physique. Un système de déplacement fluide permet aux visiteurs de se déplacer comme ils le souhaitent dans le magasin virtuel. D’autres fonctionnalités comme un menu, un configurateur de produits ou encore des fiches produits sont mises à disposition du client afin d’optimiser le plus possible son expérience en ligne. 

 

L’espace de vente virtuel renforce ainsi le sentiment d’immersion dans l’ADN de marque, tout en proposant une nouvelle expérience d’achat en ligne (CfLe metaverse, un canal d’acquisition prometteur). 

L’utilisateur devient un véritable acteur de l’outil, ce qui accentue fortement son taux de mémorisation et affirme son attachement à la marque.

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