Le e-commerce est aujourd’hui un système de vente incontournable. Il est même le premier générateur de vente au monde.
Suite à la crise du Covid 19 et à l’accélération de la vente à distance, on parle aujourd’hui d’une nouvelle révolution du web, plus immersive, avec de nouveaux leviers et outils de vente en ligne.
Les possibilités du métaverse semblent illimitées et on a parfois un peu de mal à s’y retrouver !
Quelles sont réellement les opportunités qu’offre le métaverse par rapport au e-commerce “classique” que nous connaissons aujourd’hui ?
La majeure partie des sites de commerce électronique présentent toujours leurs produits sous la forme de cette fameuse grille de vignettes, créée par Amazon il y a 25 ans. La technologie nous offre aujourd’hui la possibilité de révolutionner l’expérience d’achat en ligne afin de la rendre plus efficace, immersive, et plus humaine.
Les magasins virtuels sont la nouvelle “tendance” du moment, bien qu’ils ne restent pour l’instant qu’une option dans les stratégies marketing et commerciales et ligne.
Et pourtant, une récente étude publiée par le magazine anglais “The Industry Fashion” montre que 70% des personnes qui se sont rendus dans un magasin virtuel ont réalisé un achat immédiat. Ce chiffre démontre explicitement l’attrait des consommateurs pour les nouvelles expériences d’achat et surtout, le potentiel du virtuel dans les expériences de consommation. Une opportunité de marché qui, selon Bloomberg Intelligence, pourrait atteindre près de 800 milliards de dollars d’ici 2024.
Bien que le métaverse n’en soit qu’à ses débuts, il semblerait donc que ces mondes virtuels aient une carte à jouer, non pas seulement dans le divertissement, mais surtout dans le domaine professionnel et la vente en ligne.
Une autre étude a montré que 60% de la génération Z estime que toutes les marques devraient vendre leurs produits à travers une plateforme de metaverse. D’ailleurs, 45% d’entre eux pensent même que le metaverse (Cf : Le metaverse en 5 points) devrait être uniquement une plateforme d’achat en ligne.
Cette deuxième étude démontre bien l’attrait des jeunes générations pour de nouveaux modes d’achat plus ludiques et plus attractifs. Cette tendance commence déjà a pousser les grandes enseignes à faire leurs premiers pas dans le métaverse afin de capter l’attention de cette cible, que les marques ont de plus en plus de mal à satisfaire.
Le metaverse se présente donc tout naturellement comme un parfait canal d’acquisition, pour atteindre de nouveaux clients et proposer des expériences en ligne plus abouties.
Les espaces virtuels offrent des opportunités marketing et commerciales sans fin, pour les marques qui les mettent en place.
Pourquoi ? Parce que les expériences d’achat virtuelles permettent de plonger le consommateur au coeur de l’ADN de marque, tout en lui proposant une meilleure visualisation produit, additionnée à une expérience plus interactive.
Aujourd’hui, une entreprise qui sort un nouveau produit, a globalement le choix entre 3 canaux principaux pour le promouvoir auprès du grand public :
– Une campagne publicitaire qui met l’accent sur le storytelling ou qui explique comment le produit fonctionne
– La mise en place d’actions de communication sur son site web appuyées par une stratégie de marketing digital
– Des actions de communication sur ses points de vente.
La création de boutiques virtuelles, ou d’expériences d’achat virtuelles au sens large, permet la mise en place de toutes ces actions en même temps, au même endroit, de manière disruptive et en impactant davantage les consommateurs.
Le metaverse offre la possibilité de créer l’environnement que vous souhaitez, sans aucune limite créative, mais également d’intégrer n’importe quelle stratégie publicitaire, marketing ou commerciale : chaque expérience au sein d’un espace virtuel est ainsi unique ET évolutive.
Parmi les personnes qui ont déclaré avoir déjà réalisé un achat dans une boutique virtuelle, 60% d’entre eux déclarent qu’ils réitéreront l’expérience.
Ces 60% représentent 54% de la génération Z, 68% de la génération Y (soit les personnes nées entre 1980 et 1995, aussi appelées les millennials) et 67% de la génération X (soit les personnes nées entre 1960 et 1980).
Ces chiffres confirment donc un intérêt particulièrement marqué chez les jeunes générations, mais aussi sur les générations moins jeunes.
Cependant, pour toutes les générations confondues, 53% des personnes interrogées se disent familière avec le terme de metaverse et sont même prêtes à réaliser leurs achats par le biais d’une boutique virtuelle (Cf : Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?).
Pour tout savoir sur les expériences d’achat virtuelles et leurs opportunités professionnelles, téléchargez gratuitement notre livre blanc !
L’ensemble de ces paramètres font du metaverse une plateforme d’achat à la fois innovante, prometteuse, et dans le futur, certainement même incontournable. Il s’agit d’un réel levier stratégique pour les entreprises dans le développement de leur activité, l’amélioration de leur image de marque et pour atteindre de nouveaux clients.
Le futur du métaverse, certainement sous forme de multiples plateformes interconnectées dans lesquelles nous pourrons naviguer librement à l’aide d’un avatar, remet en question nos habitudes sur la façon de marketer nos produits, et c’est pourquoi il est nécessaire de concevoir avec attention un espace virtuel, en respectant les codes d’UX et d’interactivité (Pour en savoir plus : Le métaverse au service du marketing).
Vous réfléchissez à la création d’un espace virtuel pour votre entreprise ?
Ou vous avez seulement besoin de plus d’infos ?
*Ca ne vous engage à rien 😉
Une idée de projet ou besoin de plus d’informations ?
Faire de chaque achat en ligne, une expérience marquante et engageante !
Barry’s VR est spécialisée dans la création d’expériences d’achat virtuelles en 3D, qui visent à optimiser la présentation produit et à améliorer l’expérience utilisateur.