Magasin de luxe en 3D

le Metaverse, un canal d'acquisition prometteur !

Le e-commerce est aujourd’hui un système de vente incontournable. Il est même le premier générateur de vente au monde

Suite à la crise du Covid 19 et à l’accélération de la vente à distance, on parle aujourd’hui d’une nouvelle révolution du web, plus immersive, avec de nouveaux leviers et d’outils de vente en ligne. 

Entre “boutiques virtuelles et “metaverse”, les possibilités semblent illimitées et on a parfois un peu de mal à s’y retrouver !

L'essor des magasins virtuels

Les magasins virtuels sont la nouvelle “tendance” du moment, bien qu’ils restent pour l’instant une option, le metaverse n’en étant qu’à ses débuts. 

Et pourtant, une récente étude publiée par le magazine anglais “The Industry Fashion” montre que 70% des personnes qui se sont rendus dans un magasin virtuel ont réalisé un achat immédiat. Ce chiffre démontre explicitement l’attrait des consommateurs pour les nouvelles expériences d’achat et surtout, le potentiel du virtuel dans les expériences de consommation. Une opportunité de marché qui, selon Bloomberg Intelligence, pourrait atteindre près de 800 milliards de dollars d’ici 2024.

Bien que le métaverse n’en soit qu’à ses débuts, il semblerait donc que ces mondes virtuels aient une carte à jouer, non pas seulement dans le divertissement, mais surtout dans le domaine professionnel et la vente à distance. 

Une autre étude Obsess a montré que 60% de la génération Z (soit les personnes nées entre 1997 et 2010), estime que toutes les marques devraient vendre leurs produits à travers une plateforme de metaverse. D’ailleurs, 45% d’entre eux pensent même que le metaverse (Cf : Le metaverse en 5 points) devrait être uniquement une plateforme d’achat en ligne

Cette deuxième étude démontre bien l’attrait des jeunes générations pour de nouveaux modes d’achat plus ludiques et plus attractifs. D’ailleurs, cette tendance commence déjà a pousser les grandes enseignes à faire leurs premiers pas dans le métaverse afin de capter l’attention de cette cible, que les marques ont de plus en plus de mal à satisfaire. 

Le metaverse se présente donc tout naturellement comme un parfait canal d’acquisition pour atteindre les jeunes générations. 

l'impact du metaverse

Parmi les personnes qui ont déclaré avoir déjà réalisé un achat dans une boutique virtuelle, 60% d’entre eux déclarent qu’ils réitéreront l’expérience.
Ces 60% représentent 54% de la génération Z, 68% de la génération Y (soit les personnes nées entre 1980 et 1995, aussi appelées les millennials) et 67% de la génération X (soit les personnes nées entre 1960 et 1980). 

Ces chiffres confirment donc un intérêt particulièrement marqué chez les jeunes générations. 

Cependant, pour toutes les générations confondues, 53% des personnes interrogées se disent familière avec le terme de metaverse et sont même prêtes à réaliser leurs achats par le biais d’une boutique virtuelle (Cf : Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?).

Enfin, on note tout de même que 40% des personnes interrogées pensent que le Metaverse est encore au stade conceptuel même si la plupart considèrent que les mondes virtuels vont rapidement impacter nos habitudes de consommation. 

CONCLUSION

L’ensemble de ces paramètres font du metaverse une plateforme d’achat à la fois innovante, prometteuse, et dans le futur, certainement même incontournable. Il s’agit d’un réel levier stratégique pour les entreprises dans le développement de leur activité, l’amélioration de leur image de marque et pour atteindre une cible non négligeable, les jeunes générations.

Le futur du métaverse, certainement sous forme de multiples plateformes interconnectées dans lesquelles nous pourrons naviguer librement à l’aide d’un avatar, remet en question nos habitudes sur la façon de marketer nos produits, et c’est pourquoi il est nécessaire de concevoir avec attention un espace virtuel, en respectant les codes d’UX et d’interactivité (Pour en savoir plus : Le métaverse au service du marketing).

Vous aussi vous souhaitez créer votre magasin virtuel ?

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