Showroom virtuel ameublement

8 bonnes raisons de créer un showroom virtuel

Découvrez les avantages du showroom virtuel !

Le showroom virtuel est un outil qui peut s’avérer extrêmement utile dans de nombreux secteurs d’activité.  

Ce nouvel outil revêt plusieurs casquettes : outil de communication innovant, aide à la vente révolutionnaire, ou encore outil de présentation, le showroom virtuel peut quasiment être utilisé dans tous les secteurs, aussi bien pour des produits que des services. 

Nous vous avons donc listé les 8 raisons principales de créer un showroom virtuel pour votre entreprise. 

RAISON NUMÉRO 1 : PRÉSENTER UN PRODUIT OU UN SERVICE À DISTANCE​

Pour certains secteurs d’activité, la principale difficulté est de présenter leurs produits ou services. C’est souvent le cas pour des services complexes ou des produits et infrastructures imposantes qu’il est difficile de déplacer.

La solution ? Le showroom virtuel ! 

Le showroom virtuel permet de présenter toutes sortes de produits et services à distance et d’apporter tous les éléments nécessaires à la compréhension et au fonctionnement de ces derniers. 

Ainsi, grâce au showroom virtuel, les clients peuvent visualiser les produits, comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités, mais également interagir avec. 

Une enquête mondiale de Nielsen  de 2029 a révélé que 51% des consommateurs étaient prêts à utiliser cette technologie pour découvrir et évaluer les produits dans le cadre de leur processus d’achat.
De plus, s
elon une étude de Capgemini, les entreprises ont constaté une hausse des ventes de 57% après avoir implémenté des technologies immersives dans leurs processus en 2018.

Raison numéro 2 : Réduire les coûts et optimiser la logistique

En plus de transmettre des informations de façon optimale, le showroom virtuel permet un gain de temps et d’argent.

Créer un showroom virtuel représente un réel investissement amortissable sur un nombre illimité de clients.
Il vous permet de présenter vos produits n’importe où, sans frais de logistique

Vous faites des économies sur le transport, le stockage, l’immobilisation de vos produits et sur toutes les autres charges relatives à des showrooms physiques. 

Raison numéro 3 : Booster sa visibilité

Le showroom virtuel peut également être utilisé comme levier marketing. 

Un tel outil permet de capter l’attention de votre audience facilement et de mieux faire comprendre votre activité.

On remarque également un taux de mémorisation de 90% lors de l’utilisation de technologies immersives. 

Ce support, entièrement personnalisable et malléable, est particulièrement attractif et vous permettra de communiquer sur votre image de marque. 

De plus, en retenant plus longtemps l’attention des internautes que des outils classiques, l’intégration d’un showroom virtuel sur votre site web vous permettra d’augmenter votre référencement naturel (Cf : Le métaverse au service du marketing). 

Raison numéro 4 : Développer ses ventes

Créer un showroom virtuel aide à booster les ventes. 

En effet, il permet au client de visualiser entièrement le produit, de manière précise et sous tous ses angles. 

Cela facilite sa recherche et lui donne davantage confiance en faisant preuve de transparence. 

Ainsi, le consommateur peut se projeter dans son utilisation du produit et l’imaginer en sa possession, avant même de l’avoir acheté. 

De plus, digitaliser l’expérience client grâce un outil digital comme le showroom virtuel, permet également de toucher un nombre illimité de clients et de gagner du temps de prospection, car il peut être utilisé n’importe où et n’importe quand par vos clients ! (Découvrez aussi : Le métaverse, un canal d’acquisition prometteur).

 

Raison numéro 5 : Améliorer l’expérience utilisateur

Un autre avantage du showroom virtuel, et non des moindres : l’expérience client ! 

Dans une économie toujours plus tournée vers les nouvelles technologies, les opportunités font régulièrement surface pour permettre aux entreprises de repenser leur expérience client. Le concept du showroom virtuel permet de rendre le client pleinement acteur de son mécanisme d’achat, il peut se projeter dans l’achat du produit et interagir avec, tout en bénéficiant d’une expérience ludique et originale. 

Proposer une expérience d’achat innovante et marquante permet de conditionner naturellement le client à l’acte d’achat. L’expérience doit être suffisamment impactante pour que le client s’en souvienne et qu’elle prédomine sur les autres, pour créer une préférence envers le produit ou la marque. 

Raison numéro 6 : Amener le consommateur vers l'acte d'achat

D’après une étude menée par Accenture, 74% des personnes ayant fait l’expérience des technologies immersives sur un produit reconnaissent être plus enclins à l’acheter par la suite.

Les différentes fonctionnalités du showroom virtuel permettent de conforter le client dans son envie d’achat, notamment grâce à la personnalisation et à la configuration des produits (Cf paragraphe 8). 

En effet, le fait de pouvoir se projeter de façon concrète avec le produit permet de rassurer le consommateur dans sa démarche.

Raison numéro 7 : Développer une image de marque innovante

L’expérience virtuelle représente un nouveau moyen de capter mais surtout de retenir l’attention des utilisateurs. L’innovation représente un outil de valorisation d’image de marque très pertinent. En proposant de nouveaux supports, les entreprises s’assurent une amélioration de cette dernière à travers une expérience d’achat marquante. 

Le showroom virtuel apparaît donc comme une excellente solution à un problème que le e-commerce n’a pas encore réussi à résoudre : enchanter l’acte d’achat, en faisant vivre au client une réelle expérience lors de ses achats en ligne. 

Ainsi, en offrant au consommateur une expérience d’achat fluide et immersive, la réalité virtuelle va considérablement faciliter l’acte d’achat tout en développant l’engagement envers la marque, le client étant marqué émotionnellement par cette expérience.

Raison numéro 8 : Personnalisation et configuration

Le showroom virtuel vous permet d’être libre dans votre processus de création !
Vous pouvez choisir la taille du showroom, la quantité de produits exposés et leurs informations, l’environnement si vous souhaitez recréer un endroit existant ou le construire de toute pièce.

Vous avez également la possibilité de rendre votre showroom personnalisable par le client. Il est alors possible pour lui de modifier de nombreux éléments tels que la matière, les dimensions ou les couleurs des produits par exemple.

Tout cela vous permet de rendre votre showroom virtuel totalement unique et de lui donner du sens en respectant vos valeurs et votre image de marque.

En conclusion

En résumé, créer un showroom virtuel améliore votre processus commercial, votre image de marque et vous fait gagner du temps et de l’argent. Il devient un outil commercial et marketing incontournable, pour vendre à distance ses produits et engendrer plus de ventes.

Le showroom virtuel est également un outil rentable en raison de ses multiples usages, en interne et en externe (Vous n’arrivez toujours pas à vous projeter dans l’utilisation de votre showroom ? Les différents usages du showroom virtuel). 

Pour faire simple, non seulement vous gagnez du temps au niveau de la logistique mais vous gagnez également plus d’argent car vous touchez plus de clients (Pour en savoir plus sur la 3D : 5 raisons d’utiliser la 3D dans son processus commercial). 

Vous souhaitez créer votre showroom virtuel ?