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Les différents usages du showroom virtuel

Le showroom virtuel est un outil à large spectre qui permet aux entreprises de révolutionner leurs présentations produits en ligne. Le showroom virtuel se présente également comme un outil commercial très intéressant financièrement et particulièrement rentable grâce à ses multiples utilisations. 

Le showroom virtuel 3D est avant tout un outil de présentation produits. Le but est donc de permettre aux visiteurs de se projeter en leur transmettant l’ensemble des informations relatives aux produits mais également de leur offrir une image et une expérience au plus proche du produit tangible, notamment en lui permettant d’interagir avec l’environnement et de visualiser les produits mis en situation. 

Grâce aux avantages précédemment cités, le showroom virtuel est donc un outil qui peut s’utiliser autant en interne qu’en externe et pour différents usages, comme les lancements de nouvelles gammes de produits ou collaborations par exemple.

SHOWROOM VIRTUEL A USAGE EXTERNE

Le showroom virtuel offre une nouvelle façon de présenter les produits en ligne : plus immersive et surtout, plus interactive. 

Pour en comprendre l’intérêt, comparons le showroom virtuel aux sites e-commerce classiques

Par rapport aux sites e-commerce que nous connaissons, qui présentent toujours leurs produits sous la forme de cette fameuse grille de vignettes créée par Amazon il y a 25 ans, le showroom virtuel permet de : 

  • Mieux visualiser les produits (vues à 360° et en 3D) 
  • Projeter le client dans l’acte d’achat en mettant les produits en situation
  • Proposer une expérience d’achat immersive, qui met l’accent sur l’ADN de marque, et donc de booster le taux d’engagement. 
  • Personnaliser au maximum chaque expérience client grâce à l’interactivité et à la configuration
  • Favoriser le cross-selling et permettant à l’internaute d’assembler les produits comme ils le souhaitent 

Pour une utilisation en externe, le showroom virtuel peut être accessible en ligne, directement sur le site web de l’entreprise, mais il peut également servir d’outil commercial afin de faciliter la prospection et la présentation produits de vos commerciaux (Pour en savoir plus : Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?).

Autant d’avantages qui laissent à penser que le showroom virtuel est voué à devenir, d’ici quelques années, une norme en ce qui concerne l’achat en ligne et la présentation produit à distance. 

SHOWROOM VIRTUEL A USAGE interne

Le showroom virtuel peut également s’utiliser pour la présentation produit en interne.

Pour l’utilisation en interne, on note trois usages principaux : la formation, les ventes aux collaborateurs et les lancements de nouvelles gammes.

Tout d’abord, pour certains secteurs, le showroom virtuel s’avère être un outil de formation très performant, notamment pour former les nouveaux salariés aux produits, à leur utilisation, mais aussi à la culture d’entreprise. De plus, il s’agit d’un excellent outil pour les commerciaux, qui peuvent également se former sur les produits, mais également utiliser le showroom virtuel comme outil de prospection et de démonstration.

En ce qui concerne les ventes aux collaborateurs, il s’agit du même principe que pour le showroom virtuel en externe. Afin de proposer une meilleure expérience à vos salariés, vous pouvez leur offrir un accès privilégié à votre showroom virtuel interne et faire évoluer ou changer les produits au cours de l’année. 

Enfin, le showroom virtuel vous permet de réaliser de réelles économies en digitalisant vos lancements de gamme. Vous pouvez rendre votre outil accessible à l’ensemble de vos collaborateurs, aux quatre coins du monde, et lancer la production, une fois que vous avez récolté l’ensemble des avis des parties prenantes (Cf : 8 bonnes raisons de créer un showroom virtuel). 

le lancement de gamme

Le lancement de gamme en externe

Tout d’abord, le showroom virtuel se présente comme l’outil digital idéal pour effectuer des  lancements de produits en ligne. 

Il permet de s’adresser à une large cible, mais également de créer le buzz en proposant une expérience en ligne innovante et disruptive. En effet, l’objectif d’un lancement de produits réussi est de booster la notoriété de ces derniers et de les mettre suffisamment en avant pour que les clients aient envie de les acheter par la suite. 

Pour réussir cela, le showroom virtuel vous permet de présenter vos produits en 3D afin de donner la possibilité aux clients de les visualiser à distance, sous toutes leurs formes, et de leur offrir une image et une expérience au plus proche du produit tangible. Ils ont ainsi la possibilité d’interagir avec, comme précisé plus haut, et ainsi, de personnaliser les produits selon leurs choix, en modifiant par exemple les couleurs, les textures, les dimensions … etc.

Au-delà de la présentation des produits, le showroom virtuel offre une opportunité non négligeable, celle de créer un storytelling de marque impactant pour son lancement de gammes, et de le rendre accessible en ligne. Nous y reviendrons un peu plus bas. 

Le lancement de gamme en interne

Tout comme un lancement de gamme classique, le lancement de gamme en interne est un processus décisif car c’est lui qui déterminera les futurs produits présentés à la clientèle.  
Le showroom virtuel, vous permet de partager vos produits, mis en situation, avec la totalité de vos collaborateurs peu importe leurs positions géographiques. Cela représente un réel bénéfice pour les entreprises qui disposent de locaux éloignés géographiquement. 

De plus, à l’instar des futurs clients, les différents collaborateurs de l’entreprise pourront visualiser, voire modifier le(s) produit(s) selon leurs envie afin de se faire un avis précis sur ces derniers. 

Un bénéfice supplémentaire qu’offre le showroom virtuel pour un lancement de gamme ou une présentation produits en interne, c’est la possibilité de récolter de la data qualitative. En effet, les collaborateurs et diverses parties prenantes auront la possibilité de voter, d’évaluer ou de laisser un avis sur chacun des produits présentés au sein du showroom virtuel. 
Ces votes/avis vous permettront de vous faire une idée précise des produits qui rencontrent un fort intérêt, et à l’inverse, de ceux qui en suscitent le moins. Vous pourrez ainsi sélectionner les produits les plus adéquats pour vos clients.

Le showroom virtuel est donc un outil non négligeable pour le développement marketing et commercial des entreprises (Cf : Le metaverse au service du marketing).  

STORYTELLING DE MARQUE

Pour finir, le showroom virtuel est l’occasion de raconter votre histoire et de transmettre votre vision et vos valeurs, autrement dit, de créer un storytelling fort et impactant autour de vos produits ! Grâce à la modélisation 3D, toutes vos idées sont réalisables ! Vous n’avez donc plus aucune limite créative ! Vous pouvez créer le décor, la mise en scène et les interactions que vous souhaitez. 

Grâce à la création d’un showroom virtuel vous avez l’opportunité de créer le buzz et de vous démarquer en proposant un storytelling immersif (Pour en savoir plus : Le potentiel du storytelling immersif pour les professionnels)

Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences d’achat virtuelles ?