Espace de vente dans le metaverse

5 raisons d'intégrer la 3D
dans votre processus commercial

Dans une époque où les nouvelles technologies se développent de manière exponentielle, il est devenu de plus en plus difficile pour les services commerciaux de déterminer les investissements numériques les plus intéressants et rentables à mettre en place.

A l’ère du métaverse (Cf : Le metaverse en 5 points), on se demande quelles sont les opportunités réelles de la 3D dans les processus commerciaux.

On remarque que la 3D peut améliorer la compréhension et la confiance des clients finaux. En effet, les produits qui proposent une visualisation 3D, présentent un taux de conversion plus élevés que les autres.

Quel que soit le secteur, nous vous proposons 5 raisons d’intégrer la 3D dans vos processus commerciaux. Cela à pour but de vous aider à atteindre, voire à dépasser, vos objectifs de vente.

5 moyens de booster vos ventes grâce à la 3D

Promouvoir efficacement vos produits

De nos jours, 75% des clients effectuent leurs achats par eux-mêmes. Ils ne demande pas d’aide ou de conseils à un vendeur et une grande majorité d’entre eux réalisent leurs achats en ligne ou se renseignent sur internet avant d’aller acheter en magasin physique.

Les expériences 3D vont bien au-delà des images d’illustration produit conventionnelles. Il s’agit de proposer des expériences immersives qui permettent de mieux visualiser et comprendre les produits. La 3D permet aussi de communiquer sur  ces derniers en proposant au client de prendre connaissance de l’ensemble des informations relatives au produit, de façon ludique et intuitive, que ce soit sous forme de fiches produit ou de vidéos.

La modélisation 3D des produits permet de se rendre compte de la dimension, de la qualité ou de toutes autres caractéristiques du produit de manière précise et efficace. 

De plus, grâce à la 3D, vous pouvez proposer à vos clients d’interagir efficacement avec vos produits et leur proposer une expérience plus personnalisée qu’une expérience web classique en leur permettant de les utiliser digitalement, de les modifier ou de configurer l’environnement dans lequel ils se trouvent. Par exemple, si vous êtes cuisiniste, vous pouvez proposer à vos clients d’échanger des meubles, de modifier des textures, des couleurs … afin de les aider à concevoir leur cuisine idéale et à se projeter dans leurs achats.

Réinventer votre façon de communiquer

Au delà de la présentation produit, la 3D dispose d’un avantage non négligeable : vous pouvez créer l’environnement et le storytelling (Cf : Le potentiel du storytelling immersif pour les professionnels) que vous désirez, sans aucune limite créative. 

Vous pouvez ainsi présenter vos produits de manière innovante sur le web, tout en communiquant sur votre marque et votre ADN. En profitant de l’immersion que propose les espaces virtuels 3D, vous marquez davantage vos clients et retenez leur attention tout en les éduquant à vos produits. 

En utilisant la 3D pour présenter vos produits sur le web ou en points de vente, vous vous présenterez également comme une entreprise innovante et transparente en donnant la possibilité de connaître et d’observer ces derniers sous tous leurs angles ou encore de les manier comme si le client l’avait en main. Vous pouvez intégrer des annotations, des photos ou des vidéos afin que l’expérience d’achat soit complète (Cf : Le marketing au service du metaverse). 

Créez un outil de vente efficace

Selon une étude Epsilon, 80% des consommateurs sont plus susceptibles de choisir une entreprise qui propose des expériences d’achat personnalisées.

Tout d’abord, les expériences immersives ont un taux de mémorisation très élevé, proche de 90%. En immergeant vos clients dans un environnement virtuel, qui respecte votre ADN de marque et présente vos produits en 3D, vous leur ferez vivre une expérience d’achat dans laquelle ils seront acteurs, en interagissant avec vos produits et votre marque.

En étant acteurs de l’expérience qu’ils vivent, vos clients ne subissent plus vos actions de publicité ou de marketing, ce qui vous permettra d’augmenter votre engagement, et se traduira par un taux de conversion nettement plus élevé (CfLe metaverse, un canal d’acquisition prometteur).

La modélisation 3D est plus susceptible d’intéresser les prospects qu’une simple vidéo ou un simple visuel.

Par conséquent, la 3D joue un rôle essentiel pour les innovations ou la présentation d’infrastructures complexes. Elle permet aux clients de découvrir les produits mis en situation dans leur environnement et d’expliquer leur fonctionnement et leurs spécificités.

Analysez les comportements de vos clients

Les espaces 3D vous permettent de récolter de la data relative aux comportements de vos clients dans votre espace virtuel. 

Beaucoup plus précises que pour un site e-commerce, ces données vous permettront de comprendre vos utilisateurs, de déterminer leurs préférences et d’analyser leurs parcours. 

Ces données représentent une réelle opportunité afin de mieux cerner les attentes de vos clients afin de faire évoluer votre espace mais également vos points de vente physiques. 

Ces analyses peuvent également vous permettre de faire de réelles économies en réalisant par exemple, vos lancements de produit en 3D pour connaître les préférences de vos clients ou d’analyser la façon dont ils configurent vos produits. 

Touchez un plus large panel de prospect

Un processus commercial classique vous permet d’attirer des clients déjà potentiellement intéressés par vos produits. En revanche, on note que les éléments publicitaires contenant de la 3D obtiennent des taux de clics 267 % plus élevés que la publicité classique.

Ainsi, vous aurez plus de probabilités de gagner de la visibilité en proposant à vos prospects une présentation de vos produits en 3D.

Enfin, l’utilisation de la 3D permet aux entreprises d’atteindre une cible de plus en plus difficile à capter et à satisfaire : les jeunes générations. En effet, 60% de la génération Z (soit les personnes nées entre 1997 et 2010), estime que toutes les marques devraient vendre leurs produits à travers une plateforme de metaverse dans les années à venir. Un constat qui a déjà convaincu plusieurs grandes marques (Nike, Paul Gaultier, Lancôme, Dior, L’Oréal, Louis Vuitton… pour ne citer qu’eux) à créer leurs premiers magasins virtuels. Alors pourquoi pas vous ? (Cf : Pourquoi créer un espace de vente virtuel ?). 

Vous souhaitez créer votre espace virtuel ?

ArabicEnglishFrenchSpanish
ArabicEnglishFrenchSpanish