Nous accompagnons les entreprises dans l’exploitation du potentiel de la Réalité Virtuelle. Cette technologie immersive en plein essor et peut notamment être utilisée comme un outil commercial d’aide à la vente. Effectivement, grâce à la VR, les entreprises ont la possibilité de booster leurs ventes de manière significative.
Le showroom virtuel est un espace innovant où vous pouvez présenter votre catalogue de produits virtuels.
La conception d’un showroom virtuel permet à vos clients de visualiser vos produits de manière réaliste et de se projeter dans leur utilisation.
Le showroom virtuel est disponible en format web, depuis tous les supports existants, et peut être également visionnable en casque de réalité virtuelle.
Pour tout savoir sur les expériences d’achat virtuelles et leurs opportunités professionnelles, téléchargez gratuitement notre livre blanc !
Vous tirerez de nombreux avantages en réalisant un showroom virtuel. Tout d’abord, il vous permettra d’améliorer votre expérience client, votre expérience utilisateur en ligne, de simplifier votre logistique mais aussi de réduire vos coûts (Cf : Pourquoi créer un espace virtuel ?) !
Un showroom virtuel apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et une nouvelle expérience client. Il génère une nouvelle manière d’acheter. Selon une étude Oracle, ce sont jusqu’à 78% des grandes entreprises qui envisagent de mettre en place des expériences en réalité virtuelle d’ici 2022, pour améliorer les interactions avec leurs clients.
Cet outil innovant représente aussi un canal complémentaire qui peut vous éviter de nombreux problèmes de logistique lors de vos manifestations professionnelles. Par exemple, pour vos présentations éloignées géographiquement, le showroom virtuel sera votre meilleur atout. Vous pourrez montrer vos produits à vos clients comme s’ils étaient dans vos locaux : plus de contraintes de distance avec la Réalité Virtuelle !
Un avantage de taille et pas des moindres… la réduction des coûts ! Le showroom virtuel permet une économie d’échelle. Il est un réel investissement amortissable sur un nombre illimité de clients. L’expérience peut être installée dans vos différents points de vente disponibles. Vous faites également des économies par rapport à la logistique, au transport, au stockage et à l’immobilisation de vos produits (Cf : Le métaverse, un canal d’acquisition prometteur) ! )
De plus, le showroom virtuel est un outil aux multiples usages. Il peut s’utiliser pour la présentation produit en externe, mais également en interne, auprès de vos collaborateurs. Parmi ces divers usages, on note par exemple la formation des salariés ou encore les lancements de nouvelles gammes de produit (Pour en savoir plus : Les différents usages du showroom virtuel).
Pour créer votre showroom virtuel, il existe deux possibilités : la 3D ou la VR 360°.
La conception en 3D permet de créer artificiellement un environnement via un logiciel. La VR 360° est quant à elle une photo ou une vidéo prise avec un appareil spécialisé qui permet d’avoir un champ de vision à 360°.
En bref : avec la 3D vous créez un lieu qui n’existe pas et dans lequel vous pouvez créer différentes interactions. La limite ? Votre imagination. Quant à la VR 360°, vous capturez un environnement existant qui est retransmit avec une fidélité à couper le souffle et dans lequel vous pouvez ajouter les informations et fonctionnalités que vous souhaitez !
L’entreprise américaine Macys, spécialisée dans l’ameublement d’intérieur, a décidé d’implanter la Réalité Virtuelle comme outil d’aide à la vente dans 90 points de vente aux États-Unis. Les consommateurs peuvent désormais visualiser leur projet de décoration en immersion totale grâce à un casque VR.
Ainsi, cet outil a permis à l’entreprise une augmentation des ventes de 60% et une réduction du taux de retour à 2%.
Le spécialiste du voyage, Club Med, a déployé des casques de Réalité Virtuelle dans ses agences. Les clients sont alors immergés grâce à la VR dans leur prochaine destination ! Des vidéos 360° des villages Club Med ont été réalisées pour permettre aux futurs vacanciers de se projeter et les pousser à partir avec l’enseigne.
Un succès fou puisqu’en seulement trois mois toutes les agences étaient équipées de deux à trois casques VR !
Le géant de l’outdoor s’est lui aussi approprié le potentiel de la Réalité Virtuelle ! Effectivement, il propose aux clients de tester les quatorze tentes de la gamme Quechua en immersion totale.
Finalement, c’est une solution parfaite pour l’enseigne qui n’a pas forcément la place d’exposer toute la gamme dans ses magasins !
Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes prennent l’initiative d’utiliser cet outil faisant partie de ce que l’on appelle « V-Commerce ». Ces enseignes font généralement appel à des agences spécialisées qui leur proposent des expériences sur-mesure. Ces dernières correspondent à leur image, à leur budget, à leur positionnement, etc.
Une idée de projet ou besoin de plus d’informations ?
Faire de chaque achat en ligne, une expérience marquante et engageante !
Barry’s VR est spécialisée dans la création d’expériences d’achat virtuelles en 3D, qui visent à optimiser la présentation produit et à améliorer l’expérience utilisateur.